La tétine est un excellent remède pour apaiser un bébé qui pleure et gémit de jour comme de nuit. Toutefois, certains bébés s’habituent mieux que d’autres à l’usage d’une tétine. Pour les parents exténués par les cris de bébés, voici quelques conseils pour apprendre à leur bébé comment utiliser une tétine.
Trucs, astuces, conseils, guides et bons plans au quotidien!
Comment fait-on pour calmer un nouveau-né ?
Les nouveaux parents se sentent souvent impuissants devant les cris de leur bébé sans savoir ce qu’ils doivent faire. Même si il n’existe pas de solution miracle pour calmer un nouveau-né, voici une sélection de reflexes que vous pouvez facilement adopter afin d’apaiser les pleurs de votre bébé.
1
Le premier reflexe à adopter lorsque le bébé pleure c’est de vérifier si sa couche doit être changée. Assurez-vous également que le bébé n’a pas faim. L’inconfort d’une couche humide et la faim sont autant de raisons qui poussent un nouveau-né à réclamer de l’attention.
2
Les pleurs du nouveau-né ne sont pas forcément la manifestation d’un quelconque inconfort. Les cris sont pour un bébé la simple manifestation de leur présence, une manière de se familiariser au nouveau monde auquel il appartient. Pour calmer le nouveau-né, ses parents peuvent capter son attention en lui parlant tout en agitant des jouets. La tétine est également une bonne alternative.
3
Lorsque le nouveau-né pleure et s’agite, essayez de le prendre dans vos bras, de le bercer ou encore de l’emmener en promenade dans le jardin afin qu’il puisse être en mouvement. Ayant été habitué à se mouvoir à son aise dans le ventre de sa mère, le bébé peut avoir du mal à rester en position statique dans son berceau.
4
Toujours pour que le bébé se sente comme dans l’utérus, essayez de lui fredonner des airs semblables aux rythmes constants semblables aux battements de cœur de sa maman. Les bruits de la nature comme l’écoulement d’une rivière ou la pluie qui tombent sont également d’excellents moyens pour apaiser un nouveau-né qui crie.
5
Placer le bébé dans une nouvelle position aide à le calmer. Couché sur le dos, sur le coté ou même sur le ventre, essayez de placer votre bébé dans différentes positions pour voir laquelle lui va le mieux et lui procure le plus de confort.
Comment déterminer les avantages de la tétine pour bébé ?
La tétine présente de nombreuses utilités autant pour le bébé que pour ses parents. Elle aide notamment à captiver l’attention de bébé et permet aux parents de prendre un peu de repos. Cet article relate les principaux avantages de l’usage d’une tétine.
1
La tétine est reconnue pour sa vertu calmante pour le bébé. Sucer la tétine procure un plaisir indéniable chez un bébé. La tétine permet également de réduire l’envie de nourriture chez le bébé et ainsi d’éviter la suralimentation.
2
Selon une étude scientifique dont les conclusions sont reconnues par l’organisation mondiale de la santé, l’usage de la tétine joue un rôle déterminant pour réduire le risque de la mort subite chez le nourrisson. Cette étude a notamment souligné que la tétine améliore la qualité du sommeil de bébé en stimulant la circulation de l’air autour de son nez et de sa bouche.
3
Enfin, il est toujours préférable pour un bébé de sucer la tétine que de sucer son doigt. En effet lorsqu’il sera temps de sevrer le bébé de sa tétine, il est plus facile de lui enlever un objet que de l’empêcher de sucer un doigt.
Comment empêcher son chat de miauler pendant le repas ?
Lorsque le chat détecte la proximité d’un délicieux casse-croute, il n’hésite pas à user de tous les moyens pour vous convaincre de partager le contenu de vos plats. Le miaulement du chat devient alors une mélodie incontournable à chaque repas. Voici une sélection d’idées pour empêcher votre chat de miauler à vos pieds durant vos repas de famille.
1
Une fois que vous lui avez fait bien comprendre que vous ne désirez pas qu’il vienne importuner la famille durant le repas, votre chat s’en abstiendra. Quand le chat commence à miauler, tenez-le par la peau du coude et dites « non » avec de légères tapes s’il ose recommencer ses miaulements. Répétez ce geste autant de fois qu’il sera nécessaire pour que votre chat assimile bien sa leçon.
2
Le meilleur moyen de garder le chat loin de la table familiale c’est de le servir avant toute la famille. Une fois son bol bien rempli, il s’abstiendra de venir miauler pour de la nourriture pendant que vous mangez.
3
Lorsque le chat vient miauler à table durant le repas, essayez de ne pas prêter attention à ses complaintes. De même, abstenez vous de lui renvoyer des miettes de vos plats au risque de le voir revenir à la charge chaque fois que vous serez à table pour manger.
4
Enfin, vous trouverez facilement sur le marché un bol pour chat doté d’un dispositif automatique qui vous permettra à votre chat de se nourrir seul sans votre assistance. Il suffit de remplir l’appareil de nourriture pour chat, de programmer une heure fixe à laquelle votre chat prendra son repas tous les jours et le tour est joué.
Comment empêcher ses chatons de se cacher ?
Le fait de se cacher n’est que la manifestation de l’instinct animal du chaton. Un chaton se cache par peur, parce qu’il n’est pas habitué à son nouvel environnement. Voici quelques idées pour empêcher vos chatons de se cacher dans les recoins sombres de la maison.
1
Un chaton a besoin de se sentir en sécurité. La présence d’une maman chat et de ses frères sont pour lui les éléments essentiels qui lui procure ce sentiment de sécurité. Si toutefois le chaton doit vivre loin de sa famille, le chaton doit recevoir beaucoup d’attention durant une période d’adaptation de une à deux semaines. Ainsi, il ne sera pas tenter de se cacher.
2
La peur peut pousser un chaton à se cacher durant plusieurs jours au péril de sa vie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez lui prodiguer continuellement des caresses et des mots doux afin de le rassurer. L’important c’est de faire comprendre au chaton que vous ne représenter aucun danger pour lui.
3
Se familiariser avec les éléments clés de son environnement (à savoir sa couche, sa nourriture et sa litière) empêche le chaton de se cacher. Guidez-le gentiment vers son bol de lait. De préférence, conduisez le chaton vers sa litière après chaque repas.
4
Si vous avez d’autres animaux domestiques ou de jeunes enfants, il est préférable de les garder loin du chaton le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Les agressions et les gestes trop brusques font peur au chaton et le pousse à se cacher pour se protéger.
Comment fait-on pour éloigner le chat du tapis de sol ?
Le tapis de sol présente tous les caractères pour attirer l’attention du chat : texture confortable, facile d’accès, … Si votre chat se sert de votre tapis de sol comme matelas, comme grattoir ou même comme urinoir, il est temps de réagir ! Voici quelques idées pour éloigner définitivement votre chat de vos tapis de sol.
1
Les chats n’aiment pas les odeurs fortes. Aussi, vous pouvez vaporiser régulièrement un mélange d’eau et d’huile d’eucalyptus sur votre tapis de sol. L’odeur de l’eucalyptus découragera votre chat à s’aventurer sur le tapis.
2
Une autre option pour garder votre chat loin du tapis de sol est de recouvrir le tapis de ruban adhésif double-face. L’effet du scotch qui collera sur ses pattes va totalement empêcher votre chat de revenir roder sur le tapis.
3
Placez des canettes de boissons vides reliées par des ficelles de part et d’autres du tapis de sol. Lorsque votre chat s’aventure sur le tapis, il heurtera les canettes. Le bruit des canettes qui s’effondrent va irriter le chat et il ne reviendra plus sur le tapis.
4
On peut également trouver sur le marché des modèles de tapis de sol spécialement destinés à éloigner les chats. Le tapis est relié à une batterie puissante de quelques volts. Quand le chat pose ses pattes sur le tapis, une petite charge électrique se déclenche. Il est à noter que ces charges électriques sont totalement inoffensives pour les jeunes enfants.
Astuces et mises en garde
Placez les pièges pour chat sur votre tapis de sol durant une à deux semaines, après quoi votre chat n’y viendra plus poser ses pattes.
|
Prenez garde à ne pas piéger les membres de la famille au lieu du chat !
|
Comment apprendre à son chat à « serrer la main » ?
Le chat est réputé pour son intelligence. Qui a dit qu’un chat ne pouvait pas serrer la main comme le font les chiens ? Apprendre à votre chat à donner la patte est bel et bien possible avec un peu de patiente. Cet article vous expose les étapes à suivre pour entrainer un chat à serrer la main.
1
Pour être efficace, l’entrainement du chat doit se baser sur le système de récompense. A chaque fois qu’il effectuera un bon geste, vous lui donnerez une petite gâterie. Le principe étant que votre chat fera toujours de son mieux pour mériter sa récompense.
2
Pour commencer, vous devez identifier la nourriture favorite de votre chat (sardines, thon, etc.). Mettez la nourriture bien en vue pour inciter votre chat à suivre l’étape suivante.
3
Mettez la nourriture au creux de votre main. Montrez le au chat, bougez votre main de haut en bas puis de gauche vers la droite pour vérifier que le chat est bien attiré par le contenu de votre main. Si tel est le cas, sa tête suivra le mouvement de votre main.
4
Ensuite, mettez votre main à la hauteur de votre chat puis fermez le poing en gardant sa nourriture favorite dans la paume de la main. Par instinct, votre chat tendra une patte et tentera de libérer son casse-croute en serrant sa patte contre votre main.
5
Cette prochaine étape consiste pour le chat à associer le mouvement de « serrer la main » à la récompense de son casse-croûte favori. Dites « Serre la main » d’un ton ferme sans trop élevé la voix pour ne pas le décourager. Lorsque votre chat tend la patte, vous libérez la nourriture dans votre main.
Astuces et mises en garde
Au bout d’un mois d’entraînement régulier, votre chat se mettra facilement à « serrer la main » à chaque fois que vous lui tendrez la main en disant « serre la main ».
|
Si au lieu de tendre la patte, votre chat se met à tendre la bouche, recommencez tout le processus afin de lui faire comprendre ce que vous désirez qu’il fasse.
|
Comment éloigner les animaux de sa pelouse ?
Qu’y a-t-il de plus irritant que de voir les animaux ruiner sa pelouse alors qu’on a sacrifié ses loisirs du week-end pour la bichonner ? Difficile en effet de priver les chiens, chats et autres animaux du voisinage du confort de votre pelouse bien entretenue. Heureusement, nous avons sélectionné pour vous quelques moyens efficaces pour éloigner définitivement les animaux de votre pelouse.
1
Versez une quantité généreuse de poivre (totalement inoffensif pour les plantes) sur la pelouse et les plantes du jardin pour éloigner les lapins, écureuils, ratons laveurs et autres rongeurs de votre pelouse.
2
Pour dissuader les chiens et les chats de venir faire leur besoins sur votre pelouse, vous pouvez placer des bols en plastique remplis d’eau de part et d’autre de la pelouse. Ces animaux domestiques évitent souvent de se soulager dans un lieu où ils trouvent de l’eau ou de la nourriture.
3
Si vous utilisez du fumier de cheval pour la pelouse, vous ne courrez aucun risque de voir un chien du voisinage y faire ses besoins. En effet, les chiens gardent leur distance lorsqu’ils sentent le fumier de cheval.
4
De même, vous pouvez concocter une préparation odorante à base de vinaigre et d’eau. Vaporisez le mélange autour de la pelouse. Les animaux qui tenteront de s’approcher de votre pelouse seront immédiatement irrités par l’odeur du vinaigre.
5
Enfin, il vous reste la possibilité d’équiper votre pelouse d’un arrosage automatique doublé d’un détecteur de mouvement. Dès qu’un animal insouciant s’aventure sur la pelouse, l’arrosage se déclenche automatiquement pour le faire rebrousser chemin.
Astuces et mises en garde
Veillez à bien fermer bien les bacs à poubelles près de votre jardin pour ne pas attirer les animaux vers la pelouse.
|
Comment faire pour éloigner les toiles d’araignées de la maison ?
Les toiles d’araignées sont le symbole sans conteste d’une maison mal entretenue. En effet, il faut plus d’une semaine à une araignée pour tisser une toile complète sur un support. Si vous n’êtes pas une fine ménagère, voici une liste des quelques aménagements que vous pouvez faire à la maison pour éviter que les araignées ne viennent y tisser leur toiles.
1
Pour commencer, vous devez débarrasser toutes les toiles d’araignées déjà présentes dans votre maison. Pulvérisez un produit insecticide directement sur la toile ensuite enlevez le reste avec un aspirateur ou d’un simple chiffon sec.
2
L’araignée vient tisser sa toile dans un endroit où il peut facilement attraper de la nourriture. Veillez donc à dépourvoir votre maison de restes de nourritures ou de débris de toutes sortes qui peuvent attirer les mouches et autres insectes, aliments favoris des araignées.
3
Vous pouvez allumer régulièrement des bougies parfumées à la vanille dans la maison pour décourager les araignées de venir y tisser leur toile tout en parfumant votre intérieur.
4
Pour décourager les araignées à venir s’installer dans les recoins sombres de la maison, vous pouvez concoctez un mélange de vinaigre et d’extrait de vanille. Vaporisez généreusement cette préparation dans tous les recoins de la maison où les araignées peuvent s’incruster.
Inscription à :
Articles (Atom)