Comment fait-on pour calmer un nouveau-né ?

Les nouveaux parents se sentent souvent impuissants devant les cris de leur bébé sans savoir ce qu’ils doivent faire. Même si il n’existe pas de solution miracle pour calmer un nouveau-né, voici une sélection de reflexes que vous pouvez facilement adopter afin d’apaiser les pleurs de votre bébé.

1
Le premier reflexe à adopter lorsque le bébé pleure c’est de vérifier si sa couche doit être changée. Assurez-vous également que le bébé n’a pas faim. L’inconfort d’une couche humide et la faim sont autant de raisons qui poussent un nouveau-né à réclamer de l’attention.
2
Les pleurs du nouveau-né ne sont pas forcément la manifestation d’un quelconque inconfort. Les cris sont pour un bébé la simple manifestation de leur présence, une manière de se familiariser au nouveau monde auquel il appartient. Pour calmer le nouveau-né, ses parents peuvent capter son attention en lui parlant tout en agitant des jouets. La tétine est également une bonne alternative.
3
Lorsque le nouveau-né pleure et s’agite, essayez de le prendre dans vos bras, de le bercer ou encore de l’emmener en promenade dans le jardin afin qu’il puisse être en mouvement. Ayant été habitué à se mouvoir à son aise dans le ventre de sa mère, le bébé peut avoir du mal à rester en position statique dans son berceau.
4
Toujours pour que le bébé se sente comme dans l’utérus, essayez de lui fredonner des airs semblables aux rythmes constants semblables aux battements de cœur de sa maman. Les bruits de la nature comme l’écoulement d’une rivière ou la pluie qui tombent sont également d’excellents moyens pour apaiser un nouveau-né qui crie.
5
Placer le bébé dans une nouvelle position aide à le calmer. Couché sur le dos, sur le coté ou même sur le ventre, essayez de placer votre bébé dans différentes positions pour voir laquelle lui va le mieux et lui procure le plus de confort.