Le tapis de sol présente tous les caractères pour attirer l’attention du chat : texture confortable, facile d’accès, … Si votre chat se sert de votre tapis de sol comme matelas, comme grattoir ou même comme urinoir, il est temps de réagir ! Voici quelques idées pour éloigner définitivement votre chat de vos tapis de sol.
1
Les chats n’aiment pas les odeurs fortes. Aussi, vous pouvez vaporiser régulièrement un mélange d’eau et d’huile d’eucalyptus sur votre tapis de sol. L’odeur de l’eucalyptus découragera votre chat à s’aventurer sur le tapis.
2
Une autre option pour garder votre chat loin du tapis de sol est de recouvrir le tapis de ruban adhésif double-face. L’effet du scotch qui collera sur ses pattes va totalement empêcher votre chat de revenir roder sur le tapis.
3
Placez des canettes de boissons vides reliées par des ficelles de part et d’autres du tapis de sol. Lorsque votre chat s’aventure sur le tapis, il heurtera les canettes. Le bruit des canettes qui s’effondrent va irriter le chat et il ne reviendra plus sur le tapis.
4
On peut également trouver sur le marché des modèles de tapis de sol spécialement destinés à éloigner les chats. Le tapis est relié à une batterie puissante de quelques volts. Quand le chat pose ses pattes sur le tapis, une petite charge électrique se déclenche. Il est à noter que ces charges électriques sont totalement inoffensives pour les jeunes enfants.
Astuces et mises en garde
|
Placez les pièges pour chat sur votre tapis de sol durant une à deux semaines, après quoi votre chat n’y viendra plus poser ses pattes.
|
|
Prenez garde à ne pas piéger les membres de la famille au lieu du chat !
|