Comment apprendre à son chat à « serrer la main » ?

Le chat est réputé pour son intelligence. Qui a dit qu’un chat ne pouvait pas serrer la main comme le font les chiens ? Apprendre à votre chat à donner la patte est bel et bien possible avec un peu de patiente. Cet article vous expose les étapes à suivre pour entrainer un chat à serrer la main.

1
Pour être efficace, l’entrainement du chat doit se baser sur le système de récompense. A chaque fois qu’il effectuera un bon geste, vous lui donnerez une petite gâterie. Le principe étant que votre chat fera toujours de son mieux pour mériter sa récompense.
2
Pour commencer, vous devez identifier la nourriture favorite de votre chat (sardines, thon, etc.). Mettez la nourriture bien en vue pour inciter votre chat à suivre l’étape suivante.
3
Mettez la nourriture au creux de votre main. Montrez le au chat, bougez votre main de haut en bas puis de gauche vers la droite pour vérifier que le chat est bien attiré par le contenu de votre main. Si tel est le cas, sa tête suivra le mouvement de votre main.
4
Ensuite, mettez votre main à la hauteur de votre chat puis fermez le poing en gardant sa nourriture favorite dans la paume de la main. Par instinct, votre chat tendra une patte et tentera de libérer son casse-croute en serrant sa patte contre votre main.
5
Cette prochaine étape consiste pour le chat à associer le mouvement de « serrer la main » à la récompense de son casse-croûte favori. Dites « Serre la main » d’un ton ferme sans trop élevé la voix pour ne pas le décourager. Lorsque votre chat tend la patte, vous libérez la nourriture dans votre main.

Astuces et mises en garde

Astuces
Au bout d’un mois d’entraînement régulier, votre chat se mettra facilement à « serrer la main » à chaque fois que vous lui tendrez la main en disant « serre la main ».
Mises en garde
Si au lieu de tendre la patte, votre chat se met à tendre la bouche, recommencez tout le processus afin de lui faire comprendre ce que vous désirez qu’il fasse.