La tétine est un excellent remède pour apaiser un bébé qui pleure et gémit de jour comme de nuit. Toutefois, certains bébés s’habituent mieux que d’autres à l’usage d’une tétine. Pour les parents exténués par les cris de bébés, voici quelques conseils pour apprendre à leur bébé comment utiliser une tétine.
1
Les pédiatres s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas mettre le bébé à la tétine avant qu’il n’atteigne son premier mois. Ceci afin qu’il puisse s’habituer au fait de sucer un élément pour soulager un besoin et surtout pour que le bébé ne se détourne pas du lait maternel en privilégiant sa tétine aux mamelons de sa maman.
2
Au premier usage, introduisez doucement la tétine dans la bouche du bébé lorsqu’il est parfaitement calme et apaisé. Ne vous laissez pas tenter à calmer votre bébé en obstruant sa bouche avec une tétine lorsqu’il crie des plus belles au risque de l’étouffer sur le coup.
3
Il est normal que votre bébé résiste lorsque vous introduisez un objet étranger dans sa bouche. Vous pouvez frotter doucement le bout de la tétine sur ses lèvres afin de stimuler son reflexe de succion.
4
Comme le bébé est habitué à sucer les seins de sa maman pour avoir du lait, trempez généreusement la tétine de votre bébé dans du lait afin qu’il puisse reconnaitre le goût et se familiariser facilement avec elle.
5
Enfin, ne jetez pas rapidement l’éponge lorsque votre bébé refuse d’utiliser sa première tétine. Vous pouvez vous procurez d’autres modèles de tétines de taille et de textures variées. Recommencez le processus décrit ci-dessus jusqu’à ce que votre bébé trouve la tétine qui lui convient.