Le fait de se cacher n’est que la manifestation de l’instinct animal du chaton. Un chaton se cache par peur, parce qu’il n’est pas habitué à son nouvel environnement. Voici quelques idées pour empêcher vos chatons de se cacher dans les recoins sombres de la maison.
1
Un chaton a besoin de se sentir en sécurité. La présence d’une maman chat et de ses frères sont pour lui les éléments essentiels qui lui procure ce sentiment de sécurité. Si toutefois le chaton doit vivre loin de sa famille, le chaton doit recevoir beaucoup d’attention durant une période d’adaptation de une à deux semaines. Ainsi, il ne sera pas tenter de se cacher.
2
La peur peut pousser un chaton à se cacher durant plusieurs jours au péril de sa vie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez lui prodiguer continuellement des caresses et des mots doux afin de le rassurer. L’important c’est de faire comprendre au chaton que vous ne représenter aucun danger pour lui.
3
Se familiariser avec les éléments clés de son environnement (à savoir sa couche, sa nourriture et sa litière) empêche le chaton de se cacher. Guidez-le gentiment vers son bol de lait. De préférence, conduisez le chaton vers sa litière après chaque repas.
4
Si vous avez d’autres animaux domestiques ou de jeunes enfants, il est préférable de les garder loin du chaton le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Les agressions et les gestes trop brusques font peur au chaton et le pousse à se cacher pour se protéger.