Fonder une famille recomposée n’est pas une chose facile. Les enfants qui évoluent dans une nouvelle famille sont parfois réticents à répondre à l’autorité d’un nouveau parent qu’ils ont souvent du mal à reconnaître comme tel. Voici quelques conseils pour aider belle-maman et beau-papa à discipliner ses enfants.
Etre parent représente une tâche difficile qui ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il est important pour une belle-mère ou un beau-père de pouvoir compter sur l’appui « inconditionnel » de son conjoint pour faire face à ses nouvelles responsabilités.
Un beau parent se doit de se familiariser avec les règles de disciplines préétablies dans la maison. Les enfants peuvent se servir de l’ignorance de leur beau parent pour s’affranchir des règles de la maison.
Pour commencer, vous pouvez invoquer les règles préétablies de la maison pour corriger votre beau fils ou belle fille. N’hésitez pas à lui rappeler que comme toujours, il n’a pas le droit de sortir avant d’avoir fini ses corvées ou de regarder la télévision sans avoir débarrasser la table.
Concernant les punitions, un beau père ou une belle mère ne doit pas se laisser tenter à ne pas punir les enfants sous prétexte de ne pas les vexer. Autrement, les enfants ne reconnaitront jamais son autorité. Si pour un devoir mal fait, les parents biologiques punissent l’enfant en lui faisant faire une corvée de ménage, faites-en autant ni plus ni moins.
Lorsque vous constatez une infraction et que vous ne savez pas comment punir les enfants, parlez-en avec votre conjoint, décidez ensemble d’une punition qui aboutira à bon escient. Mieux vaut toujours laisser le parent biologique parler aux enfants des nouvelles règles qu’ils doivent respecter dorénavant.
De même, laissez les punitions physiques au parent biologique. Discipliner son beau-fils ou sa belle-fille nécessite de se familiariser avec eux durant une assez longue période. En venir aux mains alors que vous n’êtes pas encore très familier avec vos nouveaux enfants risque d’entraver à jamais votre autorité.