Comment faire pour que mon chat évite de me morde ?

Les chats ne sont pas aussi sociables que les chiens. Le chat privilégie son instinct naturel et se met sur la défensive si rapidement qu’il n’y a pratiquement aucun signe qui annonce lorsqu’un chat va sortir ses griffes ou ses dents pour mordre sans pitié. Cet article expose quelques moyens pour éviter que le chat ne morde un humain.







1
Lorsque vous caressez un chat ou tentez de le prendre dans vos bras, veillez à bien vous assurer que l’animal consent à une interaction avec vous. Un grognement, les griffes qui s’aiguisent, une queue raide sont autant de signaux qui vous avertissent de laisser le chat tranquille au risque de vous faire mordre pour de bon.
2
Les chats tolèrent mal la présence d’étranger dans son entourage. Lorsque vous avez des invités à la maison et que votre chat a tendance à mordre, dites-leur de ne pas trop s’approcher du chat pour ne pas provoquer des réactions désagréables.
3
Un chat a besoin de tranquillité. S’il y a trop de bruit à la maison, trop de personne qui l’entoure, le chat devient irritable et mord sans hésiter ceux qui osent s’approcher de lui.
4
Dans la plupart des cas, un chat se met à mordre parce qu’il n’est pas habitué à la présence de personnes autour de lui. Ainsi, familiariser le chat à la présence humaine l’aide à ne pas mordre à chaque fois qu’on s’approche de lui.
5
Les gestes trop brusques surtout lorsqu’ils sont répétés trop souvent peut conduire un chat à se méfier du genre humain. Si vous avez de jeunes enfants, dites-leur de ne pas brutaliser le chat afin que ce dernier ne devienne pas agressif.