Comment adopter un bébé en chine?

A l’instar du célèbre couple Hallyday, de plus en plus de familles françaises se tournent vers la chine pour trouver un futur bébé à adopter. Les formalités d’une adoption en chine doivent être conformes aux prescriptions établies dans les conventions de La Haye, signées en 1899 et en 1907. Voici en quelques étapes les procédures que vous devez suivre si vous avez décidé d’adopter un bébé chinois.









1
Avant tout pour être éligible à une procédure d’adoption en chine, votre couple doit répondre à certains critères. Vous devez être âgés entre 30 et 55 ans et être mariés depuis plus de 2 ans et plus de 5 ans si l’un de vous avez connu un divorce auparavant.
2
Concernant la famille adoptant, les parents doivent être mentalement stable et ne souffrir d’aucune maladie qui nécessite un pris en charge à long terme. Le revenu annuel pour chaque membre de la famille (incluant le futur bébé à adopter) doit s’élever à au moins 7 300 euros.
3
Ensuite, vous devez remplir un formulaire de présentation de la famille disponible auprès de l’agence française d’adoption (A.F.A) pour évaluer notamment la situation financière ainsi que les antécédents conjugaux des parents adoptifs. Lorsque l’A.F.A atteste que vous êtes capable de prendre soins de votre futur bébé, vous pouvez passer à l’étape suivante.
4
A ce stade, vous devez faire appel à une agence d’adoption agrée pour faciliter toutes les procédures administratives pour l’adoption. Les frais de traitements de dossier pour une adoption en chine varient de beaucoup d’une agence d’adoption à une autre, néanmoins, vérifiez bien que votre agence a une bonne réputation dans le milieu.
5
Vous devez compter sur une attente d’au moins six mois avant le consulat chinois de votre région ne confirme votre demande d’adoption. Si c’est le cas, votre statut de parent admissible à l’adoption pour un bébé chinois vous permettra de demander plus d’information sur votre futur bébé et de démarrer une nouvelle procédure pour concrétiser l’adoption.
Pour des raisons culturelles et sociales, la majorité des bébés mis en adoption en chine sont de sexe féminin.