Une crise d’angoisse se manifeste par une combinaison de symptômes plus ou moins communs à chaque cas : accélération du rythme cardiaque, tremblement, bouffée de chaleur, vertige, maux d’estomac, douleur au ventre. Ce malaise touche en moyenne 10 % de la population de manière régulière ou spontanée. Voici un petit horizon des principales causes de la crise d’angoisse ainsi que des différents traitements possibles.
Les causes d'une crise d'angoisse :
Une crise d’angoisse peut provenir de causes multiples. Les troubles qui se cachent derrière ce malaise sont généralement associés à un excès de stress, une phobie, une dépression et plus rarement à une névrose. La plupart des cas de crise d’angoisse se manifestent à la suite d’un enchainement d’évènements traumatisants ou extrêmement stressants. Il peut s’agir d’un fait refoulé qui s’est déroulé dans le passé ou d’une appréhension concernant un évènement dans le futur. Dans bien des cas, la crise d’angoisse se produit après un accident grave, un deuil ou une séparation. L’angoisse sert alors de barrière pour éviter d’être confronté à la douleur d’un souvenir ou de se soumettre directement à un surplus de stress.
Les traitements pour soigner ses crises d'angoisse :
N’étant pas officiellement considérée comme une maladie, la crise d’angoisse peut être soumise à divers traitements suivant le cas du patient. Une crise d’angoisse peut survenir de manière ponctuelle. Les médecins peuvent prescrire des anxiolytiques (Lorazépam, Alprazolam, Diazépam, Clonazépam) ou des antidépresseurs en fonction des cas. Ces traitements permettent de réduire les symptômes de la crise d’angoisse tout en rassurant le patient sur le fait que son mal possède bel et bien un remède. Malgré l’effet positif des médicaments sur les crises d’angoisse, le risque de dépendance est réel et le sevrage peut parfois être à l’origine de nouvelles crises.
Différents types de thérapies sont possibles pour les personnes souffrant de crises d’angoisse répétitives, à la suite d’une situation particulière ou d’un évènement qui peuvent raviver les souvenirs d’un traumatisme refoulé. Il s’agit principalement de thérapies comportementales au cours de laquelle le patient apprendra de nouvelles manières de faire face à une situation difficile. L’hypnose est également un complément recommandé à la thérapie. Cette technique permet de déterminer les causes de l’angoisse afin de mieux les traiter.