Comment cuisiner le potiron dans tous ses états ?

Le potiron est prisé pour sa chair savoureuse et tendre. Il se décline en différentes familles : rouge vif d’Etampes, potimarron, jaune gros de Paris. Nous avons sélectionné pour vous, les recettes pratiques à base de potiron. On vous propose des plats faciles à préparer : soupe de potiron, gratin de potiron, tarte au potiron ou encore confiture au potiron.



1
Soupe de potiron 


Ingrédients : potiron, lait, bouillon de bœuf, pommes de terre, poireaux, beurre
Cuisson : 30 minutes, feu moyen

Chauffer séparément le lait et le bouillon. Couper le potiron et les pommes de terre en dés. Emincer les poireaux. Les dorer dans le beurre. Ajouter les morceaux de potiron et de pomme de terre. Laisser revenir le mélange pendant 10 minutes. Ajouter le bouillon et le lait. Assaisonner et laisser mijoter durant 20 minutes. Mixer le mélange.
2
Gratin de potiron 


Ingrédients : potiron, œufs, crème fraîche épaisse, cannelle, fromage
Cuisson : 40 minutes, four préchauffé thermostat 7

Eplucher puis couper le potiron en cube. Cuire à couvert. Après15 minutes, enlever le couvercle afin que le jus s’évapore. Souvent, le gratin rend trop d’eau. Le secret c’est de le faire revenir à feu doux jusqu’à ce que le mélange s’écrase facilement. Egoutter puis écraser le mélange. Ajouter les œufs, la crème fraîche et la cannelle. Ajuster l’assaisonnement. Disposer le tout dans un plat à gratin beurré puis saupoudrer le fromage.
3
Tarte au potiron 


Ingrédients : potiron, pâte sucrée, œufs, sucre en poudre, crème fraîche
Cuisson : 45 minutes, four préchauffé thermostat 6

Enlever la peau et les graines du potiron. Le couper en gros cube. Plonger le tout dans l’eau bouillante durant 10 minutes. Mixer les œufs, la crème fraîche et le sucre en poudre. Egoutter le potiron. Ajouter les cubes dans la mixture puis remixer. Verser la préparation dans la pâte à tarte.
4
Confiture de potiron 


Ingrédients : potiron, abricots secs, sucre cristallisé
Cuisson : 30 minutes, feu moyen

Bien éplucher le potiron. Le couper en petits morceaux. Ajouter généreusement du sucre et mettre le tout dans une terrine. D’un autre côté, laver les abricots secs et faire tremper dans l’eau froide. Laisser reposer les deux préparations durant 24 heures. Le lendemain, égoutter les abricots. Mélanger le tout. Cuire à feu doux durant 30 minutes. Laisser refroidir puis mettre en pot.