Un bébé ne doit pas sucer la tétine avant d’avoir au moins un mois. La tétine ne présente pas que des avantages pour un bébé. Voici une liste des inconvénients que peuvent poser l’usage d’une tétine chez un bébé.
1
La tétine induit un risque de sous alimentation chez un bébé. L’action de sucer la tétine lui procure tant de plaisir que le bébé finit par ne plus ressentir l’envie de se nourrir. Ainsi, l’usage d’une tétine porte atteinte à l’appétit du bébé.
2
Si le bébé juge que les mamelons de sa maman ne sont pas assez conformes à la texture de sa tétine, il peut délaisser sa source de nourriture au plaisir du confort de la tétine. En contrepartie, la production de lait maternel est fortement réduite faute de stimulation lors des tétées.
3
Sucer la tétine présente également des risques du point de vue sanitaire. La tétine peut facilement s’imbiber de virus et de bactéries. Le principal risque encouru lorsque la tétine du bébé est sale est qu’il attrape une otite, une douleur aigue causée par une infection au niveau de ses oreilles.
4
D’un point de vue esthétique, la tétine est après la suce du pouce l’un des principaux cause des dents de travers chez les enfants surtout lorsque la succion se prolonge lors de la formation des dents de l’enfant.