Comment aider son enfant adolescent à se remettre d’une rupture amoureuse ?

Comme on dit : "Ça ne s'oublie pas quand c'est la première fois? (ou même la X-ème fois!)"


L’adolescence est un âge sensible où toutes émotions semblent intenses et les chagrins insurmontables. Lorsqu’un adolescent fait face à une rupture amoureuse, il est très désorienté et a souvent tendance à se renfermer sur lui-même. A ce stade, le rôle des parents est très important. Voici quelques conseils pour soutenir votre enfant adolescent à traverser la dure épreuve de la rupture.



1
Un adolescent blessé n’a pas besoin d’une solution miracle ni de leçon de morale. Il veut juste pleurer sur son amour perdu. Et vous ses parents serez là pour le soutenir et le prendre dans vos bras.
2
Rassurez-le, dites lui que vous comprenez ce qu’il ressent car vous êtes déjà passé par la même situation, que ça passe et que demain est un autre jour et surtout que vous serez toujours là pour lui.
3
Si votre enfant se sent l’envie de vous confier ce qu’il ressent, ne le jugez pas. Restez à l’écoute en restant serein et compréhensif. Le fait de confier ses problèmes sans subir de reproches aide un adolescent à se sentir mieux.
4
Afin que votre enfant puisse retrouver confiance en lui, mettez en avant ses qualités. Rappelez-lui les atouts qu’il possède, encouragez-le à faire les activités qu’il aime pour retrouver à nouveau le sourire et la joie de vivre.
5
Dans le cas où votre enfant n’a pas envie de parler de sa rupture, n’insistez pas. Vous pouvez appeler un ami, un membre de la famille proche, quelqu’un à qui il a confiance pourra se confier.